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Auteur Fil de discussion: consommation des moteurs hors bord  (Lu 60915 fois)
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KAOKLAI
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« le: 24 Janvier 2016 à 16:00:02 »

lien intéressant ici:

http://www.boat-fuel-economy.com/outboard-fuel-consumption-liters

« Dernière édition: 07 Février 2016 à 17:15:41 par KAOKLAI » Journalisée
nouky
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« Répondre #1 le: 24 Janvier 2016 à 19:56:08 »

merci je connaissais mais bien ils suivent les nouveautés assez rapidement , par  contre ici chacun d'entre nous  pourrait mettre  ses conso avec bien sur son modèle de moteur le bateau et le style de nav .
pour moi DF 115cv suzuki 620 Narwhal 3 ou 4 a bord nav a 25 N en croisière et 15 a 17 litres heures (pas de pêche a la traine)
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Fabrice
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« Répondre #2 le: 24 Janvier 2016 à 20:04:19 »

Enfin il n'y a pas mon futur Mercury 80 cv EFI....Dommage !
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« Répondre #3 le: 24 Janvier 2016 à 20:16:57 »

bonjour  Veravelo
comme ça tu nous mettras tes conso
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Fabrice
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« Répondre #4 le: 24 Janvier 2016 à 20:21:13 »

Désolé Nouky mais mettre une conso comme çela ne veut absolument rien dire .......

La conso d'un moteur est tellement changeante selon les conditions MTO, pilotage, poids, position par rapport à la vague que seule la conso Iconomia est le reflet exact sur une saison de çe que tu as vraiment consommé par rapport au nombre d'heures effectué .

Çe que je peux te dire pour l'avoir expérimenté sur un aller retour du Cap Corse au Nord Sardaigne, c'est que tu descende à fond en 4 heures ou que tu remontes en 2 jours tu consommera en définitive la même quantité d'essence ....

Incroyable , non ?

L'important sur le réglage d'un moteur et le choix d'une helice c'est le rendement ...

Que tu le programmes en mile au litre ou au litre au mile le résultat final sera aussi le meme et verra son maxi entre 3500?et 3600 trim ...

J'ai pris depuis plus de dix ans l'habitude de noter tout ce que je consomme et toutes les heures moteurs ...

Chez Suzuki La conso d'un 115  tourne à moins de 10 litres, çelle d'un 150 à un peu plus.
Le 175 ( ancien modele) tournait à 12,5 et le nouveau 200 APX   à 10,4 👏👏

Et je peux te dire que ces chiffres ne sont pas " du bidon" mais basés sur des heures et des heures de navigation et de comptage précis !

Enfin pour etre complet j'ajouterai que mon 250 HO consommait 24,5 litres à l'heure  TTC  ( tests effectués sur 3 saisons)
Mais près de 100 l/heure lors de mes runs a plus de 46 nds ......

Tout le reste n'est " que" verbillage improductif 😜😜😜
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« Répondre #5 le: 24 Janvier 2016 à 20:28:13 »

Oui mais je ne pense pas que j'aurai la bonne façon de naviguer.....
Ce sera mon premier bateau, du coup j'aurai peut-être, voir sûrement, pas les bons gestes et réflexes.
Du coup, je vais certainement les premières sorties "serrer" la poignée.......
Donc niveau consommation, j'aurai pas les bons chiffres....

Mais je mettrai mon ressenti sur ce moteur. J'ouvrirai un post dédié !!

J'ai un peu trop hâte.....Comme un gamin.....Mais niveau boulot, je crois que je n'aurai pas les vacances que j'avais envisagé, du coup je ne l'aurai pas avant cet été.....Enfin rien n'est joué !

Mais je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous demander d'autres conseils !
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« Répondre #6 le: 24 Janvier 2016 à 20:42:01 »

comme en voiture avec l'UTAC je ne suis jamais rentré dans les conso d' Iconomia avec aucun moteur .
exemple j'ai eu longtemps un Tohatsu TLDI 90cv je consommais 10 a 12 litres et même plutot 12 en moyenne et c'est un super moteur 
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« Répondre #7 le: 24 Janvier 2016 à 21:11:34 »

Mais quoique l'on fasse.
Il faut juste reconnaître ce qui est incontestable :
Tu mets 200 litres de " Jaja" et au bout de 20 h tu es à sec ....
C'est donc que tu as consommé 10 l a l'heure et cela quelqu'ait été ta façon de naviguer 👍👍👍

Pas dur à comprendre, n'est çe pas .....

Il est vrai que sur une sortie tu as pu faire chauffer le moteur pendant 10 mn ( à 5 l à l'heure)
Puis faire du rase cailloux a 2500 trim pour ensuite te tirer la bourre avec une vedette qui passait par là pendant une 10 e de minutes pour revenir pépère dans un chenal avant que de repartir plein pot sur l'île voisine .....

Tout cela n'a pas d'importance , la conso " moyenne de ton moteur sera tjs le nb de litres que tu auras finalement consommé ( que tu peux
connaître exactement en refaisant un plein) divisé par le nb d'heures où il a tourné .....

CQFD 👍👍👍
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« Répondre #8 le: 24 Janvier 2016 à 22:01:32 »

la norme c'est ICOMIA pas iconomia
sur le lien lorsque l'on choisi un moteur il y a un carré vote sur lequel on voit les avis des votants et leur nombre.
Chaque moteur installé sur telle ou telle coque aura toujours ce que l'on appelle une courbe de rendement maxi, CAD le maximum de distance parcourue par litre consommé.
Il n'est pas correct de dire que l'on consommera en moyenne tout le temps la même chose (moyenne), preuve à l'appui aussi. moi je peux faire du 16l/h moyenne et du 25l/h moyenne annuelle .
Ensuite selon chacun , l'agencement de son bateau, le choix d'hélice, sa hauteur, lift ou pas,l'état de la carène et j'en passe,  la masse des passagers  et à motorisation égale on trouvera des variantes c'est évident.
Pour les Semis surtout sur  ceux qui ont la console avant et le réservoir avant se retrouve avec des rendements peu avantageux, ils ont pourtant favorisé l'espace arrière plus clair pour faciliter les parties de pêche, sans toujours penser que ça pénaliserait les performances et le rendement de l'ensemble.
Le même semi, moteur, passager, avec un répartition de masse différente plus en arrière, lui se retrouvera avec un meilleur rendement.
S'en suit souvent pour l'utilisateur la recherche de l'hélice qui pourrait rattraper le coup, et parfois la disposition de départ des consoles sièges entraine hélas une situation quelque peu indém....ble.
Une longue discussion avec ADAM Younger et Jim Russel montre que c'est une certitude.
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« Répondre #9 le: 24 Janvier 2016 à 22:33:13 »

Je préfère raisonner en L pour 1 m surtout pas en heure.
Ce qui est remarquable c'est qu'à des vitesses différentes le rendement est quasi identique, mais pas les L/heure!
C'est donc la distance à parcourir et pas le temps que ça va me prendre ni meme la vitesse à laquelle je vais aller qui va m'indiquer le volume d'essence à mettre.
A un rythme tranquille de 35/40 nœuds j'ai le même rendement qu'à 50/55 nœuds 1,3L/m , le HO est un peu gourmand , plus que le XS.
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« Répondre #10 le: 24 Janvier 2016 à 22:56:48 »

Oui, sur les optimax il y avait une fonction rendement litre au mille, et sur mon ensemble je voyais bien qu'il y avait une plage de rendement maxi, de nombreux essais de bateaux en tiennent compte systématiquement depuis quelques temps.Moi je suis sur pad, et toi sur steps, on n'a pas des coques de même gabarit non plus, pour une puissance proche, avec des embases différentes Aussi, sur la trainée.
Le SCX du revenger est surement plus grand que pour ma coque, quoique des fois on est surpris.
Sur quoi est capté l'info vitesse de ton ICOMMAND, sur GPS ou paddle?
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« Répondre #11 le: 24 Janvier 2016 à 23:12:15 »

Paddle.
Avec le XS sur le solent qui a une bonne glisse aussi j'étais plus proche de 1L/m mais c'était plus grâce au moteur qu'à la coque car
Klev avait pu comparer le HO sur le solent et le R27 et avait un meilleur rendement sur la coque à step.
En étant un peu provocateur on pourrait presque dire que c'est plus le choix de la coque que du moteur qui va influer sur la consommation .
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« Répondre #12 le: 24 Janvier 2016 à 23:36:51 »

Moi les paddle , j'en ai détruit 4, à la fin j'en achetais par sachet, jusqu'au moment où j'en ai eu assez, le paddle en plus selon l'endroit où tu le montes surtout sur une coque comme la tienne se retrouve plus souvent dans un courant d'air, et une zone de compression d'air à l'amerrissage, qui fait que la vitesse paddle est plus forte que la vitesse réelle.
Avec le paddle en l'air car fixation tableau cassée, j'ai vu que lorsque le paddle est entrainé par le courant d'air et les compressions d'impact, il était en butée sur 80mph 69.5knots, alors que je n'étais qu'à 70mph  60knots.
Au-delà de certaines vitesses , la paddle n'est franchement plus approprié, sur opti tu peux programmer la donnée d'info sur GPS, paddle ,  pitot, ce qui corrige la précision de la mesure. GPS étant le meilleur en fait.
Sur ta coque tu parles de 35knots à 50 knots alors que ta top est près de 68knots. Ce qui au final te donnes une constante sur un nombre de tours  pas si important que ça.Mais au-dessus et en-dessous de ça tu tombes à combien??
bien que l'esprit de ton boat ne soit pas l'économie, il s'avère que la coque à steps engendre un 8 à 12% d'économie selon LORNE CAMPBELL un des architectes & designer qui à bossé sur les revenger.
Ensuite tu as comme par hasard une situation de répartition de masse sur l'arrière, le premier step étant aussi proche du centre de gravité de ton ensemble, comme par hasard, c'est bien fait tout simplement. Et si ça marche si bien, ce n'est non plus pas pour rien.
Je te joins une vidéo qui vas t'intéresser faite par LORNE CAMPBELL lors d'un meeting de boat designer:
https://www.youtube.com/watch?v=Lv9IBDRv6_A

Quant à savoir si la coque est importante= oui, mais imagine ton ensemble avec un suzuki 250cv, ton tableau n'apprécierait pas et déjà que les embases suzuki ne semblent pas avoir des rendements extra  avec les BRAVO ONE , ''l'équation'' devient alors compliquée.

Je suis aussi en discussion avec un possesseur de searib 670/250 suz, et la notion de rendement est liée aux deux choix dans ces cas là. j’attends un retour sur quelques modifs.

« Dernière édition: 25 Janvier 2016 à 00:13:25 par KAOKLAI » Journalisée
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Christophe
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« Répondre #13 le: 25 Janvier 2016 à 00:12:41 »

Je viens justement de faire des tests cet après-midi avec l'Optimax 90Cv et deux hélices :
- la BlackMax en 3 pales x 13 x 19
- la SpitFire en 4 pales x 12.75 x 19

La blackMax est l'hélice d'origine du bateau avec laquelle le Smartcraft donne une consommation moyenne de 6.5 l/h sur 180h de fonctionnement.

Cet après-midi :
- la BlackMax donne en vitesse de croisière à 25nds un rendement de 1,3 M/L. Un rendement qui oscille entre 1.6 M/L à 1.2 L/M
- la SpitFire donne en vitesse de croisière à 25nds un rendement de 1,2 M/L. Un rendement qui oscille entre 1.6 M/L à 1.0 L/M. Il chute en haut régime, le moteur n'arrivant pas tout à fait à prendre ses tours.

Même si le ressenti au pilotage et la vitesse de pointe sont assez différents avec les deux hélices, les rendements sont effectivement assez proches. Donc, autant aller moins vite, on profite plus longtemps du paysage... Souriant
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
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« Répondre #14 le: 25 Janvier 2016 à 01:32:35 »

une courbe de rendement milles /litres ou mille/gallons  a en général cette forme-là.
relativement plate sur l'Evinrude G2  
« Dernière édition: 25 Janvier 2016 à 01:37:49 par KAOKLAI » Journalisée
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« Répondre #15 le: 25 Janvier 2016 à 07:27:52 »


A un rythme tranquille de 35/40 nœuds j'ai le même rendement qu'à 50/55 nœuds 1,3L/m , le HO est un peu gourmand , plus que le XS.

C'est exactement ce que je disais au dessus .....

À distance égale, la conso sera la même quel que soit le temps que l'on mettra pour la parcourir  çar
Si on va vite on consommera moins longtemps et inversement ....😜

C'est pour cela que lorsque l'on est presque à sec et qu'il faut malgré tout rentrer à bon port, il ne sert à rien de trop ralentir son allure en se disant qu'on consommera moins ..
Le top est simplement de naviguer dans le meilleur rendement ✌️

( comme disait l'un de nos 1 ers ministre, il suffit de " raison garder"!!!)

Bonjour Kaoklai,

Ok pour ICOMIA 👍👍

Bien sûr que tu as raison ...
Si je navigue du matin au soir la poignée sans le coin ma conso sera plus importante que si je fais 10 h de traine ....

Mais pour un programme " normal" d'un plaisancier " normal" qui fait un peu de pêche entre 5 et 8, trimballe " normalement" sa famille entre 10 et 16 et se tire quel quelques bourres entre 18 et 19, la conso moyenne annuelle du moteur sera plus proche de la réalité ...😳
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« Répondre #16 le: 25 Janvier 2016 à 09:23:51 »

Non tu ramenais la consommation en unité de temps... Mais je pense qu'on voulait dire la même chose !  Souriant
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« Répondre #17 le: 25 Janvier 2016 à 09:46:47 »

Oui mais je ne pense pas que j'aurai la bonne façon de naviguer.....
Ce sera mon premier bateau, du coup j'aurai peut-être, voir sûrement, pas les bons gestes et réflexes.
Du coup, je vais certainement les premières sorties "serrer" la poignée.......
Donc niveau consommation, j'aurai pas les bons chiffres....

Mais je mettrai mon ressenti sur ce moteur. J'ouvrirai un post dédié !!

J'ai un peu trop hâte.....Comme un gamin.....Mais niveau boulot, je crois que je n'aurai pas les vacances que j'avais envisagé, du coup je ne l'aurai pas avant cet été.....Enfin rien n'est joué !

Mais je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous demander d'autres conseils !
Veravelo, hier je fus doublé par un "A"  en ville, jeune permis il était en  grand exces de vitesse il a pas maitrisé le virage et a fini ds le rond point de Dainville ( pour les connaisseurs)
En bateau jeune permis ou pas il faut apprivoiser la bête.... donc prudence  lors des découvertes !
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« Répondre #18 le: 25 Janvier 2016 à 11:55:18 »

Je viens de prendre le temps de visionner avec attention et de nombreux replay le topo de Mr Campbell.
Beaucoup de questions sont abordées.
A écouter et réécouter.

Un 250 suz sur le r27 !!!!
Tu sais qu'on a le 175 sur le solent 650 , un ca suffit!
Je rigole ça marche tres bien mais habitué sur cette coque à avoir autrement plus de peps ca me semble tres tres mou.
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« Répondre #19 le: 25 Janvier 2016 à 12:34:03 »


À distance égale, la conso sera la même quel que soit le temps que l'on mettra pour la parcourir  çar
Si on va vite on consommera moins longtemps et inversement ....😜


HOP HOP HOP HOP
Que vois-je que lis-je

Alain et les autres vous êtes en train de dire que pour une même distance si je met la poignée dans le coin je consommerais pareil que si je vais a 5 ou 10m/n

La vache et moi qui des fois rentre mollo car peur d'être en rade avant l'arrivé, (bon toujours un jerricane de secours quand même)

Mais cela veut-il dire que vous n'aller voir plus que mon tableau AR Grimaçant Grimaçant Grimaçant



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« Répondre #20 le: 25 Janvier 2016 à 13:35:20 »

Et oui Stéphane ,
Comme l'a très bien expliqué ci dessus Kaolai çe qui compte n'est pas le temps mais la distance à faire ...

Alors en restant sur des vitesses " raisonnables" tu comprendras aisément que si tu consomme peu mais longtemps reviendra au meme que consommer " beaucoup" mais " brièvement"

J'avais fait ce constat, un ete en Corse alors que j'avais rallié le Çap Corse à la Sardaigne en un apres midi et fait la remontée peinard sur deux jours 😜😜😜

Çela m'avait tellement paru bizarre que j'avais refait l'essai plus tard sur la longueur du nLeman (80 km) ...
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« Répondre #21 le: 25 Janvier 2016 à 14:33:02 »

Mais j'en connais qui raisonnent aussi comme ça! Cool

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« Répondre #22 le: 25 Janvier 2016 à 17:38:39 »

j'ai un peu de mal a comprendre si tu fait 1L/miles sur 50 miles à 30 nds tu consommera moins que si tu fais 1.5L/miles à 50 nds tu mettras moins de temps mais ta conso sera plus élévé.
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« Répondre #23 le: 25 Janvier 2016 à 19:34:45 »

Oui mais je ne pense pas que j'aurai la bonne façon de naviguer.....
Ce sera mon premier bateau, du coup j'aurai peut-être, voir sûrement, pas les bons gestes et réflexes.
Du coup, je vais certainement les premières sorties "serrer" la poignée.......
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Oui t'inquiète pas ! Je suis très prudent en mer....Et dans mon coin ce n'est pas un lac......Donc on fait toujours super gaffe !
Et à mon âge, on est très cool....  Clin d'oeil Je suis plus "pépère" que "foufou"....Bon sauf en vélo....Mais là, c'est Obelix....J'suis tombé dedans étant petit.....  Grimaçant Souriant
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« Répondre #24 le: 25 Janvier 2016 à 19:46:19 »

Euh c'est impossible de consommer autant (pour la même distance) à 25noeuds qu'à fond à 50noeuds.
Les lois de la physique font que les frottement sont 4 fois plus important à 50 noeuds qu'à 25 noeuds... vitesse 2 fois plus rapide mais frottement 4 fois plus important... On comprendra que cela est défavorable.

D'ailleurs il n'y a cas regarder les conso d'une voiture à vitesse stabilisée pour voir que plus on va vite (sur le même rapport) et plus on consomme pour la même distance.
http://www.escalade-74.com/chgt_climat/consommation_voiture_vitesse.htm
http://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/consommation-d-essence-en-fonction-de-vitesse-et-rapport
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« Répondre #25 le: 25 Janvier 2016 à 19:48:56 »

Si si vous vous trompez on vous explique ca ce soir mais regardez la courbe de Bruno .
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« Répondre #26 le: 25 Janvier 2016 à 19:54:26 »

j'ai un peu de mal a comprendre si tu fais 1L/miles sur 50 miles à 30 nds tu consommeras moins que si tu fais 1.5L/miles à 50 nds tu mettras moins de temps mais ta conso sera plus élévé.

Je pense qu'il y a un incompréhension dans la discussion, je vais essayer d’éclaircir, sans se noyer, ce que je dis c'est que chaque ensemble a une courbe de rendement, voir en exemple celle du yamaha 350 et celle du ETEC 300 G2 on peut voir que sur certains points de mesure avec un gallon  d'essence le bateau parcoure la plus grande distance à certains régimes.
Sur le yamaha c'est sur deux points uniquement.
Si l'on considère ces deux courbes on s'aperçoit que la poignée dans le coin avec la même quantité d'essence il fera moins de distance. Si la distance est élevé il tombera en panne avant celui qui a optimisé son rendement sur le point ayant le meilleur rendement au mille/ gallons dans cet exemple.
J'ai l'impression qu'il y a incompréhension sur certains raisonnements dans ce post.
ici un exemple d'essai de plusieurs moteur 150hors bord, on peu voir que le rendement y est noté, c'est ensuite dans ce cas précis de bateau moteur chargement à l'utilisateur de prendre note du régime qui lui permet d'obtenir la plus grande distance parcourue avec un litre de carburant, sachant que pour certains d'entre-eux on peut allez loin à la vitesse d'un escargot.
http://www.brunswick-marine.com/media/458980/comparatif_150cv_moteurboat_avril2012_mercury.pdf
« Dernière édition: 25 Janvier 2016 à 21:09:58 par KAOKLAI » Journalisée
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« Répondre #27 le: 25 Janvier 2016 à 20:38:44 »

bonjour a tous
quand j'ai répondu a ce post (2ième courrier ) c'était juste pour que chacun nous donne ses conso par rapport a son utilisation et pas du tout pour calculer au microlitre .
nous avons tous je pense refait le plein de notre bateau en se disant par exemple "je viens de remettre 45 litres j'ai navigué 3 heures "de nav" dimanche j'ai donc fait 15 litres a l'heure .
je sais très bien que j'ai navigué a 5 n dans le chenal , a 12 n en attendent les potes a 25/30 n pour aller au point de pique nique etc etc ... et pas forcement avec le poids d'équipage parfait .
c'est juste pour avoir une conso a l'estime mais affinée un peu avec votre intuition .
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« Répondre #28 le: 25 Janvier 2016 à 21:44:41 »

Je fais du litre/mile...
je sais par avance que mes sorties font minimum 8H mais se qui me préoccupe c'est la distance la plus éloigné ou je vais aller.
Si je calcul les distance à l'avance, je sais combien il me faudra de litre pour ma journée.

Pour faire du litre heure, heure moteur en fonctionnement, j'ai pas d' horamètre moteur surtout  Grimaçant
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« Répondre #29 le: 25 Janvier 2016 à 22:28:39 »

Bruno a été plus rapide!
Il s'agit bien de rendement et la courbe du ETEC g2 est parfaite pour illustrer la chose, vous rajoutez la dessus une coque avec une bonne glisse voir un effet step comme sur le mien et a 3500 tr/mn soit un peu moins de 40 noeuds et 4500 tr/mn soit un peu plus de 50 noeuds j'ai des rendements identiques: avec la même quantité d'essence je parcoure la même distance.

Je calcule mon essence uniquement avec la distance que j'ai a faire que je sois pressé ou pas.
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